boîte à idées

A tous nos amicalistes; Nous avons besoin de toutes vos bonnes idées et suggestions pour diversifier et enrichir nos activités et surtout répondre à vos attentes. Vous pouvez nous envoyer vos bons plans dans la case "commentaires" ci-dessous. Dans l'attente de vos remarques......

Notre prochain voyage: l'Irlande


I WILL ARISE AND GO NOW*
PROMENADE EN IRLANDE DE 9 JOURS, 8 NUITS
DU 24 octobre au 1er novembre 2010

L’Irlande pays des légendes, est un petit paradis naturel dominé par les prairies et pâturages. L'île offre une grande variété de paysages. La côte Est aux plages sablonneuses contraste avec la côte Ouest au relief découpé, avec ses falaises. En bordure de l'océan c’est une vraie palette de bleu et de vert qui s’oppose au brun des tourbières, aux lacs sombres que l’on peut admirer dans la région du Connemara.
PROGRAMME: pour découvrir les détails du programme, cliquez sur ce lien.
Pour imprimer le bulletin d'inscription au voyage, cliquez sur ce lien
Dimanche 24 Octobre 2010 METZ/ FRANCFORT / DUBLIN
Transfert en autocar vers l’aéroport de Francfort.
10h15 Décollage du vol LH 4980 à destination de Dublin.
Vers 11h15 Arrivée à l’aéroport de Dublin.
Découverte panoramique du centre-ville
Lundi 25 Octobre 2010 VALLEE DE LA BOYNE / DUBLIN
Vous partirez ce matin pour la Vallée de la Boyne. Puis, vous visiterez le centre Brú na Bóinne et Knowth. Retour à Dublin et continuation de votre découverte de la capitale.
Mardi 26 octobre 2010 DUBLIN / GALWAY
Matinée libre. En fin de matinée, vous partirez pour l’Ouest en passant par les plaines fertiles des Midlands. Visite du site monastique de Clonmacnoise en cours de route.



Mercredi 27 octobre 2010 CONNEMARA
Vous allez découvrir l’étendue déserte du Connemara. C’est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. Issu du vieil irlandais "Conmhaicne Mara".

Jeudi 28 octobre 2010 COMTE DE GALWAY / COMTE DE KERRY

Départ pour une excursion dans la région du Burren, le dolmen de Poulnabrone, le village de Kilfenora où vous découvrirez la cathédrale. Arrêt aux Falaises de Moher.
Puis direction du comté de Kerry en traversant l’estuaire du Shannon en car-ferry.

Vendredi 29 octobre 2010 L’ANNEAU DU KERRY

Départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande, l’Anneau de Kerry. Vous terminerez votre excursion en découvrant les Jardins de Muckross dans le Parc National de Killarney

Samedi 30 octobre 2010 COMTE DU KERRY / COMTE DE DUBLIN
En quittant la magnifique côte occidentale de l’Irlande pour rejoindre Dublin, vous emprunterez des routes typiques. Visite du rocher de Cashel.

Dimanche 31 octobre 2010 COMTE DE WIKLOW
Aux portes de Dublin se trouve le comté de Wicklow, surnommé “le Jardin de l’Irlande“, grâce aux jardins de Powerscourt, Mount Usher ou Russborough, entre autres. Vous visiterez le site monastique de Glendalough.(Glendalough est un ancien village ecclésiastique qui fut fondé au sixième siècle par St. Kevin, au coeur de la “vallée aux deux lacs” (Gleann da Loch).Puis vous partirez à la découverte du manoir et des jardins de Powerscourt.

Lundi 01 novembre 2010 DUBLIN /FRANCFORT/ METZ
Pour imprimer le bulletin d'inscription au voyage, cliquez sur ce lien

Saris et dentelles de pierre .... ou l'Inde magique

"Celui qui regarde longtemps les songes devient semblable à son ombre » proverbe indien
















Le voyage en Inde approche, alors pour vous mettre des étoiles dans les yeux et vous préparer à la rencontre de ce pays aux multiples facettes, aux couleurs chatoyantes, je vous propose quelques poèmes


ainsi que ces photos prises par un ami Gérard Lahache amoureux de l’Inde.


La tradition indienne est riche d’histoires, poème, fables etc… qui , comme dans beaucoup de pays se transmettent de bouche à oreille.


Les écrivains, poètes et romanciers indiens sont nombreux et le choix est difficile.
Partons aujourd’hui à la rencontre de certains d’entre eux qui à travers leurs écrits, vont nous faire vivre, sentir cette Inde magique.

Rabindranath Tagore"Le poète" 1861-1941
Tagore est un des pères de la littérature moderne indienne. Auteur de poèmes, chansons dont il a écrit la musique, pièces de théâtre, romans, il a reçu le prix nobel en 1913.

"Mes chants Ce sont les mousses flottantes :
Elles ne sont pas fixées
Sur leur lieu de naissance ;
Elles n'ont point de racines -- seulement des feuilles -- seulement des fleurs.
Elles boivent la lumière joyeuse

Et dansent, dansent sur les vagues.
Elles ne connaissent pas de port,
N'ont point de moisson,
Hôtes inconnues étranges ! incertaines en tous leurs mouvements.
Et quand soudain les pluies tumultueuses de Crâvana
Descendent en nuages sans fin,
Noyant les rivages de leur flottant déluge,
Mes mousses-chansons
Soudainement sans repos, inspirées d'une vie sauvage,
Recouvrent tous les chemins de l'inondation,
Plongent dans la poursuite qui n'a plus de chemins,
Flottent de terre en terre,
De régions en régions,
Mes chansons ! "
Extrait du Cygne

"Nous voyons partout le jeu de la vie et de la mort, cette transmutation de l'ancien en le nouveau. Le jour vient à nous chaque matin, tout blanc, tout nu, frais comme une fleur. Mais nous savons qu'il est vieux ; il est le Temps lui-même. C'est le même très ancien jour qui a reçu dans ses bras notre globe nouveau-né, l'a recouvert de son blanc manteau de lumière, et l'a lancé dans le grand pèlerinage au milieu des étoiles. Ses pas pourtant ne sont point las, ni ses yeux fatigués. Il porte l'amulette d'or de l'éternité qui ne connaît pas la vieillesse, et dont le toucher efface toutes rides du front de la nature. Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur."

Extrait du Sâdhanâ

Lokenath Bhattacharya - Poète et romancier bengali (1927-2001)
Né à Bhatpara, au Bengale, il a fait des études de lettres à Vishva Bharati (Shantiniketan), l'université fondée par Rabindranath Tagore, puis à Calcutta et à Paris. Admirateur de la littérature française (il a traduit Descartes, Rimbaud, ...), il fut directeur du Livre (National Book Trust) en Inde de 1982 à 1985. Puis il s’installe en France. Il y publie "Pages sur la chambre" (Fata Morgana, 1976 et 1987), "La descente du Gange" (Christian Bourgois, 1993), "Danse de minuit" (éditions du Rocher, 1998) et "Où vont les fleuves" (Le bois d'Orion 1998) auxquels a été décerné le prix France Culture 1999.
« Je suis natif du Bengale, de l'Inde. C'est un pays très spécial. Je crois qu'il est unique. Il y a une dualité inimaginable dans des apparences de langue, de dialecte, dans la musique, les gestes, les réflexes... Un geste dans le nord peut dire oui, et dans le sud le contraire. L'Inde rend les gens différents, on est imprégné d'autre chose. »


"Madhu se trouve à Trichur, une petite ville au sud de l'Inde, lorsqu'il entend résonner les tambours annonçant qu'une danse Kathâkali va se dérouler toute la nuit au temple.




Il se mêle à la foule somnambulique et assiste à la représentation. Soudain, il rencontre une femme qui lui rappelle Santha, celle qu'il aima passionnément mais qu'il quitta quelques années auparavant, celle dont on lui avait annoncé la mort quelque temps plus tard. Entre rêve et réalité, Santha se met alors à lui parler de leurs drames, sa jalousie, les enfants qu'ils n'eurent pas... puis elle le conduit au fond du temple où elle lui propose qu'ils prennent ensemble du poison. Madhu refuse et Santha disparaît comme un fantôme. À son réveil, le gardien du temple lui dira qu'une femme morte pendant la danse, fut emportée. "
Extrait du livre "Le rocher"

Notre randonnée sur le chemin de Compostelle

Notre randonnée approche...
Nous serons 18 à partir dans cette aventure.

PROGRAMME :
8 jours, 7 nuits et 6 jours de randonnée.

JOUR 1 : NASBINALS, le 11 avril en fin d’après-midi
Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et nuit.

JOUR 2 : NASBINALS 1180m - ST CHELY D’AUBRAC 808 m 17 Km 4 H à 5 H
Premier jour de marche, on va tester nos capacités!!! Cette étape descend vers la vallée des Boraldes. Après avoir traversé le village d’Aubrac (pique-nique), on descendra sur Belvezet pour rejoindre St CHELY D’AUBRAC (Dénivelé le plus important - 450m)

JOUR 3 : ST CHELY D’AUBRAC – ST COME D’OLT 385 m 16 km 4 H à 5 H
Nous sommes dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue et avoir fait une halte pique-nique à Estrade, on arrivera à la ville de St Côme d’Olt (« un des plus beau villages de France »).

JOUR 4 : ST COME D’OLT - ESTAING 320 m 17 Km 4 H à 5H
On passera par Espalion, puis St Pierre de Bessuéjol (pique-nique) avant d’arriver au village d’Estaing, l'un des plus beaux de France.

JOUR 5 : ESTAING - GOLINHAC 14 Km 4H
Etape où l'on trouve du dénivelé : la montée sur Golinhac est un peu éprouvante (dénivelé 350m). Mais nous aurons pris des forces à midi dans un petit lieu dit "Le mas".

JOUR 6 : GOLINHAC - SENERGUES 10 Km 3 H à 4 H
Une étape relativement courte. Mais qui nous fera traverser de beaux endroits variés.

JOUR 7 : SENERGUES – CONQUES le 17 avril 11 km
On trouvera là aussi après le départ une montée assez raide (dénivelée 220m), avant de découvrir le site superbe de Conques, notre dernière étape que nous visiterons l'après-midi.

JOUR 8 : retour vers les voitures 18 avril

Pour voir les cartes correspondant à nos différentes étapes, cliquez sur ce lien