Notre voyage dans l'Est américain-


Article rédigé par Michel FEVRE

Le voyage sur la côte Est des ETATS-UNIS a été très, très intéressant : au-delà de la découverte des lieux et des musées, il nous a permis de découvrir l’histoire du début des Etats Unis (les Puritains du Massachussetts, les Quakers de Pennsylvanie, la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776 à Philadelphie…) et par déduction l’histoire des institutions américaines. Ce qui nous permet aujourd’hui de mieux analyser les comportements des américains.

Dans cet article, je vous parlerai plus particulièrement de Chicago.

Le panorama de Chicago au bord du lac Michigan

La visite de Chicago nous a permis de mieux comprendre le développement des mégalopoles et des villes nouvelles (urbanisme et architecture)….

Nous avons découvert cette ville avec une excellente guide « Monica » souriante, dévouée et compétente.


Une partie de la visite a été consacrée à la découverte du « Loop » et du « Magnificent Mile »et de leurs gratte-ciel. Monica nous a présenté de façon très concrète les évolutions de l’architecture de ces gratte-ciel qui ont contribuées à donner à l’Ecole d’Architecture de Chicago une renommée mondiale.

Le « Millenium Park »de Franck Owen Gehry.

Tout comme le Bauhaus qui l’a d’ailleurs influencé, cette Ecole joue un rôle majeur et encore actuel dans l’architecture contemporaine. Tous les grands maîtres de l’architecture ont construit et construisent à Chicago : la ville est une étape obligée de leur œuvre.




Le « Loop » et son RER, au bord de la Chicago River.

Chicago River (l’embouchure de la rivière)

The Gold coast and the North Lake Shore Drive

Pour plus de détails, je vous invite à aller voir le document sur « L’Ecole d’architecture de CHICAGO » en cliquant sur ce lien.

Un grand merci à Raymond pour ce beau voyage, la très bonne organisation et l’attention bienveillante qu’il sait porter au groupe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire