De retour de notre randonnée sur le chemin de Compostelle...

L'aventure a commencé le 11 avril à Nasbinals où nous nous sommes tous retrouvés avec valises, sacs à dos, crème pour les pieds, bâtons de marche et surtout une belle quantité de bonne humeur qui ne nous a pas quittés de toute la semaine !!!

Le 1er matin, la campagne était recouverte de gelée blanche. Il faut dire qu'il faisait -2°.
Nous avons donc commencé notre randonnée avec gants, bonnet, gros pull et coupe-vent.
Et si personne n’osait l’avouer, nous étions tous émus de nous lancer dans cette aventure. Six jours de marche, allions-nous être à la hauteur de notre programme ?
Mais très vite nous avons été captivés par les paysages du plateau de l’Aubrac, ses grandes étendues désertiques perdues dans la brume, ses pâturages sans troupeaux (encore trop tôt dans la saison), les petits murets de pierre et … le silence … Parfois brisé par nos bavardages (et il y en a eu !!!), nos rires et la voix de Monique nous invitant à faire une halte pour nous désaltérer car, pris par cette atmosphère, nous nous sommes surpris à marcher d’un pas alerte en oubliant la fatigue.

On ne peut vous décrire notre aventure jour après jour. Ce serait trop long et fastidieux.
Nous avons traversé de superbes paysages, plateau désertique, forêts, pâturages avec mesdames les vaches qui nous regardaient passer avec philosophie, les ânes qui quémandaient une caresse, vergers en fleurs, petits chemins qui ne sentaient pas la noisette mais l’aubépine en fleurs...

Hameaux de 2 ou 3 maisons que seuls leurs habitants connaissent, perdus dans cette campagne aveyronnaise.
Maisons fermées qui attendent leurs éventuels propriétaires ou qui, peu à peu, oubliées des hommes, tombent en ruine. Certaines nous donnaient envie de les retaper pour en faire un gîte sympathique pour notre Amicale…

Jour après jour, nous sommes allés d’un pas gaillard à travers ce chemin que l’on dit le « plus beau chemin du monde ».
Et à notre grande surprise, plus les kilomètres s’accumulaient, plus notre énergie se développait. Au point que nous marchions de plus en plus vite et arrivions à l’étape du soir plus tôt que prévu.
Mais notre rythme ne nous a pas empêché de faire de superbes rencontres. Les pèlerins que nous avons croisés et recroisés pendant une bonne partie de notre randonnée : cette famille composée de trois générations qui allaient d’un pas dynamique, ce couple d’américains avec leur petite fille, cette femme à pied et son compagnon de route à vélo, ces scouts qui, trop pris par leur parcours, ont oublié de nous saluer (!!!), ces jeunes qui par jeu et défi, ont terminé pieds nus, le chemin descendant vers Conques.
Nous avons découvert que ce beau chemin était aussi le lieu de rencontres parfois durables !!!
Et ce concert de chants médiévaux, dans cette église au-dessus d’Espalion donné par trois jeunes chanteurs ! Moment magique et intense !

Accueil, générosité, partage ont encore un sens et ne sont pas de vains mots sur le Chemin de Compostelle, preuve cette thermos d’eau chaude et cette pancarte posées très anonymement sur une clôture, invitant le pèlerin à se servir un thé ou un café ..

Voilà, nous sommes partis de Nasbinals
et et sommes arrivés 5 jours après à Conques.
Et par chance, le soleil fut de la partie durant toute la semaine et nous avons même délaissé gants et bonnets pour terminer en tee-shirt …
Notre groupe (20) a animé par ses rires et plaisanteries, les restaurants et hôtels où nous faisions nos haltes le soir.

Et comme le dit si bien Claudine :
« Nous avons en tête de bien belles images et des souvenirs d'une belle entente! J'ai dans les oreilles la voix de Mr Jean qui dit:"Mes hommages Mme la Directrice", Monique qui dit: "On y va!", les autres qui crient: "voiture!"Et les chants médiévaux....Plein de belles choses qui résonnent, plein d'images qui s'impriment! »

Lorsque l’aventure s’est terminée dimanche matin, les valises bouclées et les sacs à dos sagement rangés dans les coffres des voitures, nous avons eu beaucoup de mal à nous séparer. On ne se quitte pas sans mélancolie après une telle semaine !

Fin d’un beau périple, chargé d’amitié,
Un temps entre parenthèses où l’on a accepté que la vie ralentisse…


Alors nous avons décidé de repartir pour un nouveau tronçon l’an prochain et invitons ceux qui le désirent à se joindre à nous.

« Va pèlerin, accorde ton pas au pas de l’autre et ta voix à sa voix. Les matins te naissent dans la main, mouillés encore de leur mère la nuit et déjà tu vas… »
BARRET/GURGAND

1 commentaire:

  1. Ahhhh! on s'y croirait à nouveau...
    Merci copine pour la technique .

    RépondreSupprimer