10H: les 17 participants déposent leurs bagages à l’hôtel « Aux deux clefs » situé à proximité de l’abbaye et du musée, au centre de Marmoutier.
Et c’est parti ,sous un ciel menaçant certes, pour la découverte de la forêt du Tannenwald, parcours balisé de 13KM offrant une multitude de paysages bien agréables.
Une petite averse nous mouille un peu mais la bonne humeur est de la partie et rien ne peut assombrir cette journée!
Arrivée à la chapelle de Sindelsberg, vestige d‘un couvent de sœurs bénédictines fondé en 1115:
19H: apéro et Backenhof à gogo!
Dimanche 17 octobre:
Après un petit déjeuner digne de ce nom, accueil des 37 nouveaux amicalistes qui nous rejoignent sur le parvis de l’Abbaye romane, gothique et baroque de Marmoutier.
2 groupes se forment pour partir à la découverte du musée d’Arts et traditions populaires sous la direction de nos deux guides fort sympathiques et très intéressants.
Ils nous retracent l’histoire de cette grande demeure bourgeoise de style renaissance édifiée en 1590 où le vécu intime croise les époques et l’évolution de la cité: Stub, cuisine, lingerie, cave retracent le fonctionnement d’un habitat traditionnel.
Ces deux heures d’histoire nous ont mis en appétit et c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons au restaurant « A la couronne d’or »
A 14h, retour du groupe devant l‘abbatiale pour une visite guidée et un petit concert sur les orgues Silbermann (1510 tuyaux)
A 16H, visite du Centre Européen de l’orgues et flûtes du monde. ( issue de la collection 1000 flûtes du monde réunies durant 40 années par Charles TRIPP. Et installée dans l’ancienne cave à vin abbatiale.)
A 17H, remise à chaque participant d’un CD et écoute d’une chorale pour finir cette journée bien remplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire