Connaissez-vous le point commun qui existe entre les trois villes suivantes : la Mégapole New-York, la Capitale de la Franche Comté qui est, bien évidemment, Belfort et cette ville d’Alsace si pleine de charme?
Pour vous aidez, nous vous donnons un indice supplémentaire : quel lien relie la Statue de la Liberté de New-York, le Lion de Belfort et le monument fontaine de l’Amiral Bruat à Colmar
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj98sRVvXWyQGOPoeAsQ85mRmMt272rFGI78omLaXZ5LC4yJsSX0OQnjE4woF3DJmejNUGJFXNVPHgMkVtsrxUZ5hNaiH9up3mQ3B-d_iMVkoclxZEWbGztc9ddN63IPLLRoaroL5hLh68/s200/lion+de+belfort.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiWVmmza0V77gutPQam6C-da0YWWjJyaW-HI1uw8zCf-Ysd31jR44jc0LQ5CLu6BIzC2BHQJ-EsXHYfyxENhMotUk0uB4U2n5Z9MycmYiygJ-zlqOAh7eKCXo7aW_jKRGaUlrGJqjpz5-8/s200/68066_3_photo1_g.jpg)
Bien sur, vous connaissez tous la réponse. Ce point commun s’appelle « Fréderic Bartholdi ».
Frédéric Bartholdi naquit en en août 1834, à Colmar. A la mort de son père, toute la famille quitta l’Alsace pour emménager à Paris. Après le Lycée, Frédéric décida d’étudier l’architecture et, en 1852, entra à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts.
Il partit faire un voyage en Egypte et là fut impressionné par l’art de la civilisation égyptienne et notamment son aspect monumental. Cette influence se retrouvera dans le Lion de Belfort .Quelques années après l’inauguration de la statue du Général Rapp, la ville de Colmar donna à Frédéric Bartholdi une nouvelle commande, faire la statue d’Armand Bruat, amiral français né à Colmar, mort en mer. Il avait fondé le protectorat français de Tahiti et gouverna les colonies françaises en Océanie et aux Antilles.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhnB9Fed7waexPimKbqHJyC-n2lY_EmN87sSsja5PwydXa63igCig_-6QrmGSbjBLesysPKS7kX9HbOqx0sfetzwB8To7K9uNZBeK_8mxTpk3fB7lv4QL2qsn64bM6gyGBCgmIhl2ITcxI/s200/fontaine+Colmar+2.jpg)
Elle fut détruite en 1940 par les allemands à l’exception de la statue. Quelques années plus tard, la ville de Colmar demanda au sculpteur Gérard Choain et à l'architecte Michel Porte, de concevoir une nouvelle fontaine en hommage à Bartholdi et au milieu de laquelle prône la statue de l’amiral. Ce nouveau monument fut créé en 1958.
Mais revenons à Bartholdi, en 1866, Laboulaye, lui commanda un monument qui représenterait l’amitié entre la France et les Etats Unis. Ce projet fut interrompu par la guerre de 1870 en la France et la Prusse. Après la défaite de la France marquée par le traité de Francfort. Bartholdi partit pour les Etats Unis afin de voir les différentes possibilités pour concrétiser le projet de ce monument à offrir à ce pays ami.
Lorsqu’il revint en France, il découvrit un pays ravagé par la guerre. Il mit alors de côté son projet pour les Etats Unis et réalisa le « Lion de Belfort » qui symbolisait la résistance de cette ville, sous le commandement du colonel Denfert-Rochereau lors de son siège par les prussiens durant la guerre de 1870. C’est grâce à cette résistance que le territoire de Belfort fut la seule partie de l'Alsace à rester française.
Long de
Et ce n’est que vers 1873 que notre sculpteur reprit le projet de la statue de la liberté. Il demanda à Viollet le Duc, de choisir les cuivres qui recouvriraient ce monument.
La réalisation de cette œuvre monumentale connut bien des péripéties. Le manque de fonds, le désintérêt de la population aisée de New York, la mort de Laboulaye et de Viollet Le Duc faillirent compromettre sérieusement ce projet.
Finalement grâce au soutient de Joseph Pulitzer, fondateur du journal le New York World et de sa campagne en faveur de ce monument, la statue de la Liberté fut assemblée à New York en 1886.
Gustave Eiffel conçut le socle qui devait soutenir la statue, quatre pieux en acier reliés entre eux pour former une tour
Devant des milliers de spectateurs, elle fut inaugurée le 28 octobre 1886, en présence du président Grover Cleveland.
Sa réalisation coûta plus de 2 250 000 francs.
Elle mesure
Alors lorsque vous serez devant cette statue qui symbolise « la liberté éclairant le monde », vous aurez une pensée émue pour ce génie de Bartholdi et faites l’expérience de demander aux passants New Yorkais, l’origine de cette statue. Vous verrez alors que peu d’entre eux savent qu’elle fut offerte par la France en gage d’amitié.
Enfin regardez avec attention son flambeau, vous verrez peut-être que de petits faisceaux partant au loin relier Colmar, et Belfort à New York !!!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjgg0J76l8bfoiwQWPmD9lvXThkInjUDgqzvyMUnrzAho-MMR_2fcs_dNGT1HDdghL_z9UUEgPllU8YiKRBlWAbFyXLb6AE5uKvdx77_4Ufc7XrWksChA_jNsSOVo7z2x1sO9rmoJFE-zI/s200/b+013.jpeg)